Recréer des biotopes

Il semble aujourd’hui essentiel et plus que jamais, que nous nous intéressions à notre environnement, celui qui nous a vu naître. La standardisation a touché nos modes de vie, et face au nombre croissant d’humains sur la planète, la nature sauvage recule. Cette façon de gérer l’espace dérègle nos écosystèmes et amoindri les réservoirs d’espèces, impactant de façon directe sur la biodiversité. Des quartiers résidentiels, aux pelouses bien rases, carrées et entretenues, aux haies et aux essences homogènes, ne permettent pas à la flore et à la faune de s’épanouir. L’industrie agro-alimentaire accentue considérablement ces effets, contribuant au déclin des espèces d’oiseaux et d’insectes, éléments de base de la chaîne alimentaire. Scientifiques et gens de la nature l’ont observé et bien compris depuis des décennies voire siècle. Notre impact sur la nature se fait de plus en plus pressent.

Des humains sensibles et avertis créent alors des “oasis sauvages” où la biodiversité et la nature reprennent leurs droits permettant à des espèces raréfiées de s’y retrouver.

Je vous propose de découvrir les travaux de Peter Berthold, ornithologue reconnu travaillant depuis plusieurs années en faveur de la biodiversité autour du Lac de Constance. Son objectif étant de recréer tout un réseau d’étangs, cours d’eau et prés-vergers favorable à l’hébergement des espèces. Cette région avait vu disparaitre près de 65% de ses oiseaux et insectes, en quelques décennies, plus de 100 espèces d’oiseaux qui avaient disparus des lieux sont revenus.

Documentaire de Michel Gärtner.



Si recréer les biotopes est essentiel, il reste vital de préserver les quelques zones de notre planète restées vierges, pour les espèces les plus sensibles ayant évoluées dans des conditions favorables et spécifiques. Elles sont alors d’une richesse exceptionnelle, foyer de toutes les innovations naturelles, en terme d’essence et biochimique, gardant secrète une pharmacopée unique et exceptionnelle.