Un Hêtre au Grand Coeur 🙂

Comme toutes les plantes, les arbres ont une énergie propre. Chaque individu est différent par son essence  et sa “personnalité “. Je vous propose aujourd’hui de découvrir Le Hêtre Pourpre. Ces connaissances sont issues de mes propres perceptions et non de livres ou autres références concernant l’énergétique. En tant qu’Etre composé d’énergie nous pouvons apprécier leur Présence, pour peu que nous soyons ouvert à cet aspect de la réalité.


Son écorce est lisse et douce, sa ramure plus ou moins pourpre surtout sur les nervures. La feuille brillante, il murmure des choses qui sont douces à l’oreille comme à l’âme et au coeur.

Il apaise par son énergie, nous reconnecte à notre monde de rêverie, notre âme, notre enfant intérieur, ce qu’il y a de plus tendre et intime en Soi. Très “aérien” et subtil dans son énergie, il aide à fluidifier nos énergies et remettre l’ensemble en harmonie c’est à dire le plan physique en rapport avec le plan subtil. Il agit ainsi aussi bien sur les chakras que les corps énergétiques avec délicatesse. Il aide à la reconnexion à Soi et à un temps de répit et de repos bien mérité.

Le Hêtre Pourpre est bon pour la souplesse, la fluidité, la circulation, la flexibilité, de l’esprit, de l’Etre, des émotions en enseignant sur la douceur de Soi. Il m’évoque aussi la fluidité sanguine et des vaisseaux (physiques et méridiens, énergétiques) et rejoint ici encore une fois le Coeur et “chakra émotionnel” dont les couleurs sont le vert et le rose. Il aide à recentrer et rééquilibrer ré-harmoniser l’émotionnel.

En ce point le Hêtre Pourpre étant “parent” du Hêtre Vert son ancêtre cela me paraît très intéressant par rapport au ressenti initial.

Propriétés physiques : Sa durée de vie peut atteindre plusieurs siècles (environ 300 ans) et sa hauteur environ 20 mètres. Son écorce est lisse de couleur gris-clair, bois dur et rougeâtre. Ses feuilles caractéristiques sont de couleur pourpre, mais cette intensité peut varier en fonction des individus et des saisons. Ses fruits sont les faînes. C’est une espèce “horticole” du Hêtre Commun.

Propriétés bio-chimiques : Le hêtre pourpre ne semble pas être spécifiquement étudié et utilisé en naturopathie, ceci-dit le Hêtre commun est utilisé en macérat, et gemmothérapie, il aide notamment à la fonction rénale. Les fleurs sont utilisées dans la préparation des fleurs de Bach connue sous le nom “Beech”

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!